Typographie

La typographie moderne revisitée

Sélection de projets synthèses réalisés par les étudiants à la formation continue, dans le cadre du cours Conception typographique 02.

Le projet ‘‘Helvetica 50e’’ permet à l'étudiant, dans un premier temps, de réviser la pensée moderne en typographie : Tschichold, Crouwel, Müller-Brockmann, Vignelli, etc. Dans un deuxième temps, de réfléchir aux principes typographiques modernes dans le contexte actuel, en analysant la conception typographique traditionnelle, la création typographique à plusieurs échelles et finalement la hiérarchisation de l'information numérique, interactive, mais aussi celle envisagée hors de la page-écran, en interrelation avec l'objet et l'environnement bâti.

L'étudiant doit prendre position face à Helvetica, concevoir une illustration typographique originale, accompagnant un éditorial imprimé, pour lequel il devra assurer la mise en page.

L'illustration typographique permettra d'explorer différentes approches actuelles : 1. le collage et les techniques manuscrites, l'art du papier, le numérique, 2. l’objet (petit), 3. l’environnement (grand).

Soraya Diniz

soraya

Roxane Vincent

roxane

Émilie Leroux-Goulet

emilie

Hélène Provost

helene

Julie Sangollo

sang

sang2

Karina Pannhasith

karina