Typographie

Projet Rencontres autochtones

Les étudiants en graphisme du cours de Conception typographique I ont été mis à contribution pour concevoir la signature de l'activité et une affiche pour l'événement Souper bénéfice.

Dépliant/affiche typographique

Les étudiants de Conception typographique I doivent concevoir un dépliant/affiche pour un éditeur de polices typographiques qui désire remettre au goût du jour certaines familles de caractères.

Typomanie

Le client de ce projet d'introduction à l'édition est la revue fictive Typomanie, consacrée à la typographie et destinée à un lectorat de concepteurs graphiques. À partir de la même grille à cinq colonnes, les étudiants de Conception typographique II ont conçu et réalisé une double-page pour un court article portant sur l'un de ces caractères spéciaux: l'arobas, l'esperluette, la dague, le pied-de-mouche ou le point exclarrogatif. La sélection suivante présente un exemple de chacun des articles.

Typobjets 2012

Pour une troisième année, les étudiants de Conception typographique II ont conçu des mots-images à partir d'objets de leur choix. Les travaux présentés ici se démarquent par l'intérêt de leur concept et la qualité de leur réalisation.

Design typographique

Dans la première phase de ce projet de design typographique, les élèves de 3e année ont créé une police de caractères à partir d’une police existante. Les nouvelles polices découlent d’une démarche graphique raisonnée et cohérente, où les modifications sont appliquées systématiquement à tous les caractères du modèle (capitales, bas de casse, chiffres, quelques signes et symboles) de façon à obtenir un ensemble harmonisé. Ensuite, les élèves ont développé un document de huit pages pour promouvoir la qualité graphique de leur police de caractères par le biais d’explorations graphiques originales.

Typobjets

Quelques exemples de «typobjets», comme j'aime appeler ces créations typographiques fabriquées à partir d'objets de la vie courante, conçus par mes étudiants en Conception typographique II.