Illustration

La mince ligne rouge

Malgré la place grandissante qu’Internet prend dans nos vies, nous ne sommes pas toujours au courant des droits qui protègent les images qu’on y trouve. Sans le savoir, les étudiants de graphisme enfreignent parfois la Loi sur le droit d’auteur dans leurs créations graphiques. Pour les sensibiliser à cette question, les enseignantes du cours d’Illustration virtuelles leur ont proposé de concevoir une illustration éditoriale à partir d’un article portant sur le sujet.

Intitulé «La mince ligne rouge», cet article traitait plus spécifiquement de l’utilisation d'images existantes dans la création d’illustrations. En voici l'introduction: 

Grâce à Internet, tout un chacun a maintenant accès, en quelques clics, à une incroyable abondance d’images sur tous les sujets possibles. Pour les illustrateurs, il est très tentant d’utiliser cette manne en guise de référence visuelle ou de matière première pour un collage. Rappelons toutefois qu’une œuvre d’art, une photographie ou un dessin publié sur le Web n’est pas pour autant libre de droits. En respectant les quelques balises qui suivent, vous éviterez de franchir la mince frontière entre l’utilisation légitime d’images existantes et la violation du droit d’auteur.

Sur le plan technique, le projet visait à expérimenter l’intégration de textures dans l’image à l’aide du logiciel Adobe Photoshop. En voici quelques exemples bien réussis.

Étienne Taillefer

iq taillefer etienne2

Rachel Baril

iq baril rachel2

Roxane Fiore

iq fiore roxane2

Xavier Gamache

iq gamache xavier2

Laurence Gaudreau

iq gaudreau laurence2

Guillaume Huberdeau

iq huberdeau guillaume2

Stéphanie Huneault

iq huneault stephanie2