Atelier de calligraphisme

préparé par Yolande Lessard, Élaine Baribeault et Jocelyne Hénen

La générosité des membres de la Société des calligraphes de Montréal a permis la tenue, le 17 mars dernier, d’un atelier conjoint d’exploration/création, au cours duquel ils ont partagé leur expertise avec des étudiants du programme de Graphisme.

Yolande Lessard, présidente de la Société, a débuté l’atelier par une démonstration détaillée de l’utilisation de plumes et autres outils calligraphiques.

Sous la forme collaborative d’un partenariat entre un calligraphe et une étudiante, l’activité a permis des rencontres riches et fructueuses où le partage d’idées et de connaissances a mené à des créations communes.

Chaque tandem a utilisé la calligraphie, l’image et les mots – en s’inspirant des images présentées – pour créer un visuel sur 4 pages pliées en accordéon. La proposition de travail consistait à marier graphisme et lettres calligraphiées pour illustrer une citation sur l’écriture. 

Cette première expérience, enrichissante, a éveillé chez les étudiants un réel intérêt pour la calligraphie.

 

La calligraphie, comme le graphisme, ne s’apprend pas en un jour, mais le plaisir d’explorer et de partager ses découvertes et son expérience – que l’on soit familier de l’un ou l’autre de ces domaines de création – était au rendez-vous !