Exposés au grand jour

Le vernissage d’Exposé, c’est avant tout une formidable occasion de révéler la créativité et la compétence de nos étudiants. Mais c’est aussi le point culminant d’un projet d’une ampleur exceptionnelle dans leur formation. Depuis l’automne dernier, les finissants en Graphisme déploient des efforts considérables pour mener à bien cette aventure.

Devant divers concepts de campagne publicitaire proposés par les étudiants, un jury de professionnels a tranché en faveur de l’audace et de l’esthétisme d’Exposé. L’ensemble des finissants s’est ensuite partagé de nombreuses tâches : finaliser la conception de la campagne, élaborer celle de l’exposition, récolter les fonds nécessaires, participer à l’impression de l’affiche et des autres pièces promotionnelles, diffuser le message dans les médias appropriés, etc. Tout cela pour atteindre à la mi-mai ce couronnement que constitue le vernissage. Quand vous croiserez nos finissants, félicitez-les; ils le méritent bien.

Nous vous présentons en images les nombreuses étapes de l’élaboration de ce grand projet.
Notez qu’en cliquant sur chacune des photos, vous en dévoilerez une deuxième. 

 
001

Semaine 13 [Session 5]   Présentation des treize concepts aux finissants
et aux enseignants par les différentes équipes.

003

 Cinq concepts sont retenus suite au vote de l’ensemble des finissants et des enseignants.

 Semaine 15 [Session 5]  Les cinq équipes présentent leurs concepts au jury.

011

Discussion et choix du jury

Les quatre membres du jury, composé de professionnels du milieu et tous diplômés en Graphisme du Collège Ahuntsic :
Didier Codère directeur artistique chez Newad, Gabrielle Lamontagne designer graphique, Diane Leblanc directrice de création chez Zoum Armada et Jeffrey Rosenberg directeur artistique chez Bos.

009

Semaine 1  [Session 6]  Formation des six comités de travail pour l’exposition: 
Imprimés, portfolio, site web, visibilité, financement et vernissage.

012

Semaine 5 et 6  [Session 6]  Le comité portfolio réalise les photos pour le site web.

026

Semaine 8  [Session]   Au département d’impression, les étudiants participent à l’impression de leurs affiches sous la supervision de Robert Legal, enseignant, qui s’est impliqué sans compter dans ce projet.

014

017

018

Les épreuves de presse des quatre affiches, tirage : 2000 copies.

020

Semaine 9  [Session 6]  Présentation des 14 concepts d’aménagement pour la salle d’exposition, sous forme de maquettes à l’échelle, réalisées dans le cours Espace et invention.

022

Discussion et choix du jury de professionnels.

Un jury composé de Didier Codère directeur artistique chez Newad, Catherine David, finissante 2010 et membre de l’équipe gagnante du concept d’aménagement de l’exposition Carte blanche ainsi que Raphaël Daudelin, co-fondateur du studio Feed, tous diplômés en graphisme du Collège Ahuntsic.

024

Semaine 8 à 15  [Session6]  Conception du site web de l’exposition

wa

Semaine 13 à 15  [session 6]. Cette année, le comité visibilité a obtenu une commandite de placement média auprès d’Urbania. 1000 affiches sont diffusées pendant trois semaines consécutives par Publicité sauvage, à Montréal.

029

030

Exposé est annoncé dans l’infolettre du site Grafika des Éditions Infopresse

032

Exposé est présenté dans la section Événements du site de la Société des graphistes du Québec

034

Semaine 15  [Session 6]  Les finissants, supervisés par leur enseignant, Yoland Paré, réalisent le montage de l’exposition.

aa

ba

ca

da

wc